Cas n° 1 : vacances stockées en jours, heures ou % du salaire
Il faut avoir une rubrique typée Vacances à disposition :
Cette rubrique a une mécanique spéciale qui permettra de déclencher un paiement en fonction de soldes stockés dans l'employé.
Pour les employés dont les droits ont été octroyés en fonction de jours ou heures, lors du départ de l'entreprise et en activant le décompte définitif dans le calcul :
Pour les employés dont les droits ont été octroyés en % du salaire, on pourra choisir soit de déclencher l'intégralité en cochant la case Avec calcul du solde de vacances, soit de taper un montant qui viendra en déduction du compteur :
Si vous devez appliquer les deux systèmes dans la même société, il est clair qu'il faut avoir deux rubriques de vacances pour ne pas faire de mélanges.
Par contre il est impératif de n'activer qu'une seule rubrique de vacances par personne et choisir donc l'une ou l'autre sinon les calculs seraient erronés.
Cas n° 2 : paiement des vacances en même temps que le salaire
Si des employés sont engagés pour une courte durée et que l'on souhaite payer les vacances au fur et à mesure, il faut mettre le droit à 0 dans la gestion des employés et activer une rubrique permanente :
Les rubriques standard de vacances du programme sont :
qui correspondent respectivement à des droits de 4,5,6 et 7 semaines par année.