Plusieurs vérifications sont à effectuer en cas de problèmes d'environnement (lenteur, erreur d'accès à des tables) lors de l'exécution de WinEur Salaires.

  1. Vérifier les exclusions des fichiers utilisés par WinEur Salaires dans l’anti-virus, sur le serveur de données ainsi que sur TOUS les PC client.

  2. Vérifier les exclusions des indexations de fichiers pour le répertoire de données et de système de WinEur Salaires.

  3. Vérifier le cache SMB  ainsi que le timeout sessions SMB

    https://support.git-cloud.ch/fr/support/solutions/articles/69000791488-probl%C3%A8me-de-performance-et-stabilit%C3%A9-avec-smb-v2-v3-cache-syst%C3%A8me-par-d%C3%A9faut

    Le programme AddKeys.exe (télécharger) permet de vérifier le paramétrage des clés de registre et d'effectuer la mise à jour automatiquement si nécessaire.
    Attention : la modification doit être effectuée sur tous les clients et serveurs impactés. 

    Ne pas oublier de redémarrer les machines !

  4. Désactiver la mise en cache

    Désactiver la mise en cache (ou la disponibilité hors ligne) des fichiers partagés pour le répertoire de données et système de WinEur Salaires.


    Vérifier les valeurs surlignées ci-dessous.
    Accessible dans WinEur Salaires dans le menu d'Aide, paramètre du programme ou avec Shift+F1.


    Depuis la liste des sociétés, ces valeurs peuvent être mises à jour depuis le menu "Outils", "Paramètre BDE". (valable depuis la version 5.13.17.0)

    Si la version est antérieur, modifier les valeurs surlignées dans l'éditeur de registre
    Sous : \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Borland\Database Engine\Settings\SYSTEM\INIT


  5. Vérifier le réseau :

    - S’il existe du matériel (câbles, switch, carte réseau) obsolète (non certifié Gigabit Ethernet (GbE), 1000BASE-T)
    Ne pas utiliser les connexions sans fil (WIFI) !


  6. Vérifier la machine :

    - Ressources Processeurs CPU
    - Ressources Mémoires RAM

    - Ressources  Disques (R/W)
    - Compatibilité matériel (NAS non compatible !)

    - Mise à jour du système d’exploitation


  7. Vérifier si le problème est reproductible en local : directement sur la machine (WinEUR)