Aller à Paramètres - Rubriques salaires
Se positionner sur la rubrique (SANS la décocher) :
A l'onglet Globaux, (qui devient grisé dès qu'on a déjà utilisé la rubrique), le petit rond noir doit se trouverdans Caisse de pension (LPP) et la case Rubrique partie de déductions sociales doit être cochée.
Deux cas de figure en ce qui concerne la LPP :
Cas n° 1 : Soit on travaille avec des montants fixes ou des taux appliqués sur l'intégralité du salaire :
Dans ce cas on ne renseigne pas la partie Plafonds/planchers.
Si on travaille avec des montants fixes NE PAS COCHER LA CASE Rectification de fin de période.
Par contre, si on travaille avec taux, il faut la cocher.
Cas n° 2 : On travaille avec des taux s'appliquant au salaire coordonné :
Dans ce cas on renseigne la partie Plafonds/planchers à raison de 1/12 annuel. (Dans l'exemple ci-dessus, les montants 2021 selon la loi de base), mais qui pourraient être différents selon le contrat)
Cocher la case Rectification de fin de période.
Le contrat d'assurance doit être celui qui avait été défini. (En cas de doute sur le paramétrage, voir ici )
A l'onglet Appliqué à, figurent les rubriques auxquelles la LPP est appliquée
A l'onglet Soumis à, figureraient des rubriques auxquelles la LPP serait soumise. Il n'y a donc aucune rubrique cochée :
A l'onglet Statistiques/Certificat, le Groupe de rubriques est Cotisations sociales et la case Prév. prof. cotisations ordinaires (10.1) doit être cochée
Par contre, si c'était une rubrique concernant des rachats, il faudrait cocher la case Prév. prof. cotisations pour le racht (10.2)