Il est possible d'utiliser des formules dans l'éditeur de format si on a besoin de traiter des variables avec tous les opérateurs arithmétiques habituels.


La condition est d'avoir les champs nécessaires dans le format pour pouvoir les utiliser. Si ce ne sont pas des variables déjà utilisées ailleurs dans le format, en général, on les met en bas de la page, ou , en tout cas regroupés dans une même zone par commodité :



Quand on les met dans cette zone pour utilisation ultérieure, ne pas oublier de décocher "Visible" pour qu'ils ne s'impriment pas à cet endroit : 



On crée des formules en cliquant sur l'icône A+B de la barre d'outils : 



puis dans la zone où on veut la mettre.


Exemple pratique : le solde de vacances théorique jusqu'à la fin de l'année 


Commencer par donner un nom à la formule (pas d'espace ou caractères spéciaux dans le titre) :



Pour calculer le droit théorique jusqu'à la fin de l'année, il s'agit de prendre le solde actuel de vacances et y ajouter le droit théorique des futurs mois à venir.


La formule sera donc : 



Il faut trois champs : le solde de vacances au mois actuel, le droit aux vacances par mois de l'employé et la période(mois) en cours


Après, il suffit d'utiliser les opérateurs mathématiques usuels.