Lorsqu'un employé quitte l'entreprise, il est judicieux de l'inactiver.

 

Cela permet de ne pas calculer un salaire par mégarde pour quelqu'un qui est parti. Le fait de mettre une date de sortie n'inactive pas automatiquement quelqu'un puisqu'on a la possibilité de calculer des salaires hors période (voir ici)


D'autre part, les licences sont basées sur le nombre d'employés actifs dans la société.

Aller à Gestion des employés :



Le bouton marche dans les deux sens : il sert aussi bien à inactiver quelqu'un qu'à le réactiver s'il avait été mis inactif. En cliquant dessus, l'onglet contenant les dates d'entrées et sorties s'ouvre. Si tout est ok, simplement cliquer sur OK. 




L'écran de la gestion des employés et celui du calcul proposent une case à cocher permettant de n'afficher que les employés actifs. Ce qui peut être pratique s'il y a beaucoup d'employés.



A noter qu'un employé ne peut pas être supprimé purement et simplement s'il a eu un salaire au cours de l'année.


Lors du report de fin d'année, les employés mis inactifs ne seront pas cochés et il faudra les cocher si on veut les reporter quand même.