Plusieurs vérifications sont à effectuer en cas de problèmes d'environnement (lenteur, erreur d'accès à des tables) lors de l'exécution de WinEur Salaires.
Vérifier les exclusions des fichiers utilisés par WinEur Salaires dans l’anti-virus, sur le serveur de données ainsi que sur TOUS les PC client.
Vérifier les exclusions des indexations de fichiers pour le répertoire de données et de système de WinEur Salaires.
Vérifier le cache SMB ainsi que le timeout sessions SMB
Désactivation du cache système SMB
Avec l'arrivée des protocoles SMB v2/v3, et l'arrêt de SMB v1 par défaut (par exemple dans les versions Windows Server 2019), il est nécessaire d'ajuster les paramètres du serveur de fichier afin de ne pas activer le cache système des répertoires partagés.
Le programme peut alors manifester des messages d'erreurs tels que "Access violation", "Impossible d'ouvrir la table", etc.
Pour ceci, il faut ajouter 3 clés de registres sur le serveur de fichiers et tous les postes clients :
- Répertoire des clés de registre : HKLM\System\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\
- "FileInfoCacheLifetime"=dword:00000000
- "FileNotFoundCacheLifetime"=dword:00000000
- "DirectoryCacheLifetime"=dword:00000000
Si les clés n'existent pas, il faut les créer.Un redémarrage du serveur est nécessaire !
Augmentation du Timeout des sessions SMB
Il arrive aussi, sur les réseaux ayant une forte latence, que les paramètres par défaut SMB Session Timeout d'une minute ne soient pas suffisant.
Vous devez augmenter cette valeur à, par exemple, 10 minutes (600 secondes), pour éviter des pertes de connexions fréquentes.
- Répertoire des clés de registre : HKLM\System\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\
- "SessTimeout"=dword:00000258
Si les clés n'existent pas, il faut les créer sur le serveur de fichiers et tous les postes clients.
Un redémarrage du serveur est nécessaire !
Le programme AddKeys.exe (télécharger) permet de vérifier le paramétrage des clés de registre et d'effectuer la mise à jour automatiquement si nécessaire.
- "SessTimeout"=dword:00000258
- Répertoire des clés de registre : HKLM\System\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\
4. Désactiver la mise en cache
Désactiver la mise en cache (ou la disponibilité hors ligne) des fichiers partagés pour le répertoire de données et système de WinEur Salaires.
8. Vérifier les valeurs surlignées ci-dessous.
Accessible dans WinEur Salaires dans le menu d'Aide, paramètre du programme ou avec Shift+F1.
6. Si nécessaire, modifier les valeurs surlignées dans l'éditeur de registre
Sous : \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Borland\Database Engine\Settings\SYSTEM\INIT
7. Vérifier le réseau :
a. S’il existe du matériel (câbles, switch, carte réseau) obsolète (non certifié Gigabit Ethernet (GbE), 1000BASE-T)
b. Ne pas utiliser les connexions sans fil (WIFI) !
8. Vérifier la machine :
a. Ressources Processeurs CPU
b. Ressources Mémoires RAM
c. Ressources Disques (R/W)
d. Compatibilité matériel (NAS non compatible !)
e. Mise à jour du système d’exploitation
9. Vérifier si le problème est reproductible en local : directement sur la machine (WinEUR)