Plusieurs vérifications sont à effectuer en cas de problèmes d'environnement lors de l'exécution de WinEUR et de WinEUR Salaires. (lenteur, erreur d'accès à des tables, messages de tables inexistantes alors qu'elles existent physiquement, ...)
Sur le ou les serveurs, ainsi que sur tous les PC client :
Vérifier les exclusions de l'antivirus pour les répertoires de données et de système pour chacun des programmes WinEUR et WinEUR Salaires.
Vérifier les exclusions des indexations de fichiers pour les répertoires de données et de système pour chacun des programmes WinEUR et WinEUR Salaires.
Vérifier le cache SMB ainsi que le timeout sessions SMB
Le programme AddKeys.exe (télécharger) permet de vérifier le paramétrage des clés de registre et d'effectuer la mise à jour automatiquement si nécessaire.
https://support.git-cloud.ch/fr/support/solutions/articles/69000791488-probl%C3%A8me-de-performance-et-stabilit%C3%A9-avec-smb-v2-v3-cache-syst%C3%A8me-par-d%C3%A9faut
Attention : la modification doit être effectuée sur tous les PC clients et serveurs impactés.
Ne pas oublier de redémarrer les machines !
Sur tous les PC clients ou sessions d'utilisateurs :
Paramétrer le BDE permet de désactiver la mise en cache (ou la disponibilité hors ligne) des fichiers partagés pour les répertoires de données et système de WinEUR et WinEUR Salaires.
Il y a deux façons de mettre en place ce paramétrage :
- Paramétrer le BDE depuis WinEUR Salaires
- Paramétrer le BDE depuis WinEUR
Vérifier également :
Connexion des lecteurs réseaux par GPO
En cas de connexion des lecteurs réseaux par GPO sur les postes clients, il est important de ne pas choisir le mode Remplacer. En effet, ce mode supprime le lien réseau et le récréé lors de la mise à jour de la politique. Dans ce cas, l’application ne récupère par le lien réseau et est inaccessible.
Si vous faites une connexion des lecteurs réseaux par GPO, choisir l’option Mise à jour pour la création du lecteur réseau :
« File Replication Service » au niveau du serveur/partage de fichiers Windows
Ce système ne fonctionne pas avec les données de WinEUR. Tout logiciel effectuant la synchronisation du système de fichiers contenant les données de WinEUR perturbera le fonctionnement de ce dernier.
Si le problème persiste :
- Vérifier le réseau :
- S’il existe du matériel (câbles, switch, carte réseau) obsolète (non certifié Gigabit Ethernet (GbE), 1000BASE-T)
- Ne pas utiliser les connexions sans fil (WIFI) ! - Vérifier les machines clients et serveurs :
- Ressources Processeurs CPU
- Ressources Mémoires RAM
- Ressources Disques (R/W)
- Compatibilité matériel (NAS non compatible !)
- Mise à jour du système d’exploitation
En dernier ressort :
- Vérifier si le problème est reproductible en local, directement sur la machine (WinEUR et WinEUR Salaires)