Problème :


Impossible de transférer une facture en comptabilité, à l’aide du transfert en comptabilité.

Erreurs possibles :
- Compte GL introuvable- Compte Analytique introuvable- Pas de numéro de document/facture
- Pas de document d’archivage (option archivage dans la licence de WinEUR)
- Tiers introuvable


Diagnostic :

Concernant les comptes GL :

1) Vérifier les comptes des familles des articles de la facture, comptes de CA et/ou d’achats. (chaque article fait partie d’une famille, chaque famille d’article contient le paramétrage des comptes GL et de l’analytique par défaut)
2) Vérifier le code de taxe de chaque ligne de la facture, il se peut que pour une raison ou une autre, le code taxe soit faux sur une des lignes. 3) Si le compte recherché par le programme est un compte de récupération de taxes ou de taxes à payer, vérifier les références taxes, soit dans la société de facturation (si comptabilisation dans la même société, exemple facturation FACT15 vers compta FACT15), soit dans la société comptable cible, exemple FACT15 vers COMPT15.

Concernant les comptes analytiques :


Si facture de Time-Sheets, et analytique sur les projets (option de la société, partie time-sheets), il faut vérifier l’analytique du projet de la facture.


Sinon, l’analytique est définie, par défaut, sur la famille des articles, et est ensuite personnalisable, soit sur l’entête de la facture (partie En-Tête de la fiche facture), soit sur chaque ligne de la facture (fiche d’édition d’une ligne de la facture).

Il faut donc bien vérifier la ligne signalée en erreur, pour voir si le compte analytique existe bel et bien.

Pas de numéro de document/facture : 


Il faut simplement imprimer la facture ou l’envoyer par e-mail, afin qu’un numéro de document soit attribué (sous réserve qu’un numéro de départ ai été paramétré, lors de la mise en place du programme de Facturation, dans les paramètres de la société, onglet Facturation, onglet Numérotation de documents)

La numérotation s’effectue toujours lors de la sortie « physique » du document vers l’imprimante ou vers un mail.

Pas de document archivé :


Idem ici, il faut imprimer ou e-mail la facture.

Niveaux introuvables :


Arrive le plus souvent lorsqu’on comptabilise vers une autre société que le code+exercice de la société facturation actuelle, il faut soit créer le tiers dans la société cible, soit activer l’option ci-dessous (création auto.) dans les paramètres de la société :