Commencer par faire le ménage dans la gestion des employés….. Quand on crée un employé, toutes les rubriques actives sont cochées. Décocher ce qui ne concerne pas l’employé et ne servira donc à rien sinon allonger l’écran quand on se trouvera dans l’écran de saisie de calcul. Si on garde tout, il faudra monter et descendre avec l’ascenseur alors que si on garde l’essentiel, en général tout tient dans un écran. Si un nouvel élément devait être activé, on peut revenir le cocher à tout moment.
Il ne sert à rien de garder active la rubrique des APG si la personne ne fait pas de service militaire, ni les allocations enfants pour quelqu’un qui n’en a pas, etc… Si on laisse active la rubrique Poursuite selon net, comme le montant reste à zéro, l’employé se retrouvera sans salaire et le montant du net à virer à l’office de poursuites…..
Pour les rubriques qui ne reviennent pas chaque mois avec le même montant identique (avance, indemnité accident, etc…) les garder actives sans indiquer de montant dans la partie droite de l’écran.
Pour les rubriques revenant chaque mois de façon identique, indiquer le montant fixe. Exemple : allocations enfants, Fr. 300.—
Rubrique active durant une période : cela permet d’activer une rubrique de type générique dans le temps pour qu’elle s’enclenche et se déclenche à date voulue. Exemple : un remboursement de prêt valable de juillet 2014 à avril 2017.
N’activer que le nombre de banques nécessaires à l’employé. Ne jamais activer des banques et la caisse en même temps.