La première étape pour l'établissement de la pièce comptable est la création des comptes. Pour cela, il faut aller dans les références pour y ajouter les comptes de grand livre et/ou les comptes analytiques dont on a besoin.


Voir ici pour les comptes grand-livre.


Voir ici pour les comptes analytiques


En cas d'utilisation de comptes analytiques, il faudra compléter les fiches des employés pour les attribuer. Voir ici.


Une fois que tout est prêt, aller à Paramètres - Définition de la pièce comptable.



et cliquer sur le bouton Ajouter, afin d'y ajouter un à un les comptes paramétrés dans les références. Ou, la première fois, cliquer sur le bouton « Tout » qui disparait par la suite.



Onglet Globaux :

 

Cocher selon qu'il s'agit de la part patronale, la part employé ou les deux

Choisir le mode d'affectation : selon signe/selon signe inversé

Remarque : 

Les notions de débit/crédit ne sont plus accessibles dans la pièce comptable. Elle généraient trop de désagréments pour les rubriques susceptibles d’être utilisées aussi bien en positif qu’en négatif puisque le signe était forcé.

Les paramétrages préexistants resteront tant qu’ils ne sont pas touchés. Par contre, en cas de modifications ou ajouts, il sera obligatoire de passer par signe/signe inversé.


En cochant l'option ligne d'arrondi, on indique que les éventuelles différences en cas de ventilation s'imputeront dans ce compte. (Ne cocher cette case QUE SUR UN COMPTE)


Onglet Départements :

 Cocher le(s) département(s) concerné(s).


Onglet Comptes Analytiques :

 Cocher le(s) compte(s) concerné(s). Les cocher tous pour avoir la ventilation complète dans un seul compte GL.


Onglet Rubriques :

 Cocher la ou les rubrique(s) concernée(s). Seules les rubriques actives s’affichent.

Si on a plusieurs comptes qui reprennent les mêmes rubriques, il est possible de recopier les coches d’un autre compte en faisant un clic droit de la souris à l’onglet « Rubriques » et en choisissant l’autre compte.


Pour contrôler l'exactitude de la définition en cours, cliquer sur le bouton Tester. En cas de différences, utiliser le résumé général mensuel pour pointer.


Si on souhaite faire figurer la période dans le libellé, il faut la rajouter :

 @m => mois en chiffres

@mm => mois en lettres

@yy => année sur deux chiffres

@yyyy => année sur quatre chiffres



Si on souhaite le faire pour tous les comptes :




Commencer par un espace pour que le texte ne soit pas collé au libellé.