Les lettres-type peuvent être faites en utilisant un format type "Fiche de paie".


Aller à "Editeur de formats" :



Choisir "Fichier" - "Nouveau rapport" ou l'icône : 



Choisir un type "Fiche salaire" : 



Choisir les différents paramètres : 



On obtient alors un format standard vide : 



comportant 3 zones :

 

- Entête première page : on y mettra l'adresse du destinataire, la date, l'objet et la formule de politesse et éventuellement un logo (voir l'article concernant l'ajout de logo). Agrandir la zone d'entête en double-cliquant dedans et lui donner une hauteur de 114mm.


- Ligne de détail : on en ajoutera autant que nécessaire au moyen de la commande :



- Pied dernière page : si on veut réaliser un pied de page aligné sur le bas de la page (Voir l'article explicatif ici). Ajouter un deuxième pied dernière page afin d'y mettre les champs cachés :



Ce qui donnera donc quelque chose ressemblant à : 



Zone entête première page

Placer l'adresse du destinataire. (En cas de doute voir l'article sur les champs composés). Puis les autres éléments que l'on veut faire figurer dans l'entête.



Ce qui peut donner quelque chose comme : 




Le "Concerne" est un texte tapé. Les deux autres sont des champs composés. 


Zone des lignes de détail

Créer autant de lignes que nécessaires.



Elles n'ont pas besoin d'être toutes de la même hauteur. Dans l'exemple ci-dessus, la première ligne contient un paragraphe complet.

 

Dans les lignes suivantes, on trouve du texte (en noir) et des champs (en vert).


La mécanique des conditions d'impression des lignes de détail contenant des champs est la même que celle de la fiche de paie. 


Et donc une lettre complète qui pour d'éditer via le même procédé que les fiches de paye en choisissant le format créé :